Mes qualifications

Portrait Sabine ALAIN psycho praticienne

* AHTMA, Praxisa et MF sont certifiés Qualiopi, attestant la qualité des formations et des accompagnements proposés.

Mon cheminement

J’ai toujours voulu accompagner les autres, je me rappelle que petite, dans la cour de l’école déjà, j’écoutais les maux de mes copines et je leur donnais des conseils plus ou moins avertis … 

A l’heure des choix d’étude, je rêvais de psychologie et d’Arts Graphiques, ce que j’ai choisi, pour rebondir sur du documentalisme ensuite.
Au moment d’entrer dans la vie professionnelle, je me suis tournée vers le secrétariat médical qui correspondait le mieux à mes besoins d’alors. J’ai également tâté de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap à l’école ou encore du secrétariat pour des associations de jeunes. 


Pour nourrir mon besoin de me sentir utile, j’ai participé à diverses associations, à divers niveaux, en proposant des ateliers d’écriture dans des quartiers populaires, en m’investissant dans une bibliothèque de rue, en animant des ateliers de couture pour enfants, en présidant une association de parents et d’autres encore. 

Toujours habitée par cette idée d’accompagnement, j’ai décidé de me former à l’animation pour tous en obtenant un BPJEPS où j’ai appris, entre autre, à élaborer un projet pédagogique favorisant l’émancipation des publics. Partant de là, j’ai commencé à mettre en place des interventions plus réfléchies en prenant davantage en considération les caractéristiques des personnes accueillies et en veillant à une progression pédagogique adaptée. 

J’ai commencé à réaliser des capsules créatives en ligne, elles visaient le mieux-être et le développement personnel de chacun. Avec les encouragements des personnes suivant ces capsules, je les ai peu à peu étoffées jusqu’à en faire des ateliers thématiques de plus ou moins longue durée. Ces ateliers ont toujours pour fil conducteur le mieux-être des participants, ils sont réfléchis selon certains codes enseignés durant ma formation de praticienne en art thérapie. 
C’était bien mais j’avais envie de plus. j’ai alors décidé de me former enfin à la psychologie puis à l’hypnose et l’EMDR. 

Enfin, j’arrive à destination, 30 ans après mes premiers projets !

Humainement

Honnêtement, je suis quelqu’un d’assez idéaliste, mon rêve ce n’est rien de moins que le monde aille mieux, puis qu’il aille bien, tout simplement. 
Je me suis longtemps dit que je voulais “aider les gens”, en fait, je souhaite aider le monde pour être plus juste. Et selon moi, pour que le monde se porte mieux puis se porte bien, cela demande que ses habitants se portent mieux avant de se porter bien. 

Mon objectif est donc devenu celui-là: Accompagner vers le mieux-être et le bien-être. Et je suis persuadée que ce qui nous empêche le plus d’accéder à ces états, ce sont entre autres nos peurs, nos croyances, nos certitudes, nos habitudes, nos routines.

Elles sont toutes profondément ancrées en nous, installées là par des siècles d’histoire humaine et familiale, on les a acceptées, intégrées, on ne les interroge même plus parce que c’est compliqué d’aller à contre courant, c’est difficile de s’éloigner d’un chemin bien balisé. Même si on sait au plus profond de nous que ce chemin, ce n’est pas le nôtre. 

Alors, ce que je veux proposer, c’est de réinterroger notre trajectoire, de se demander pour quoi et même pour qui on la suit. Est-ce la bonne pour nous ? Nous appartient-elle ? Est-elle confortable ? Serions-nous plus entiers en faisant autrement ? Et la plus importante de toutes les questions, et si on essayait d’être libre pour voir ? Ce serait comment de se libérer du poids de l’habitude pour oser arpenter notre propre route ? Ca ferait quoi d’être soi ? 

A mon sens, un accompagnement sert cela, devenir enfin nous-même, réaliser notre propre potentiel et avancer enfin en liberté vers le meilleur de nous.