Thérapies Créatives

four-people-drawing-and-painting-with-fun-all-the-scene-evoke-kindness-and-fun-with-brushes-canvas-228700616 (3)

Les Thérapies Créatives, c'est quoi ?

Les Thérapies Créatives permettent de se raconter soi-même. De délivrer, en passant par un outil créatif, une part de notre vérité, de se réapproprier un pan de notre histoire, de rejouer ou réinterpréter un évènement. Elles permettent aussi et surtout d’entrer dans l’action, de créer, d’être capable, d’être auteur, de façonner quelque chose qui est propre à nous-même. Quand on crée, on agit, on ne subit pas. Se sentir capable, apte, “assez bon” pour entrer en action peut être particulièrement précieux à certains moments de nos vies.

Les Thérapies Créatives sont des lieux d’expression, où l’on peut donner de la voix de plein de manière différentes, sans bruit même si l’on veut. Mais on peut y dire, y raconter, y libérer ce qui nous encombre, ce qui nous limite, ce qui nous contraint. Ce sont des espaces de liberté où la seule chose qui compte est de prendre du temps pour soi, pour s’écouter, pour s’accompagner soi-même vers plus de compréhension, de bienveillance, d’indulgence et de mieux-être.

Qu'est-ce que ce n'est pas ?

Ce n’est pas un cours d’art, de dessin, de composition. Ici, on suit notre instinct et notre voix intérieure, les règles académiques ne peuvent nous contraindre.

Ce n’est pas un lieu de création esthétique, le résultat peut l’être et l’est très souvent d’ailleurs mais ce n’est pas le but visé. Le but, c’est de créer librement, sans pression pour se détendre et s’apaiser.

Ce n’est pas de l’art-thérapie. Aucun soin ni accompagnement psychique n’est apporté, il s’agit plutôt d’entrer en empathie avec soi-même et de profiter d’un lieu bienveillant et agréable où on va pouvoir se détendre et s’apaiser en créant.

Les Thérapies Créatives, c'est comment ?

C’est un rendez-vous entre quelques personnes pleines de bienveillance qui ont envie de créer autour d’un thème ou d’une technique proposés. Ces thème ou techniques sont suffisamment variés, accessibles et invitants pour que chacun puisse s’en saisir librement et en tirer des bienfaits pour aller vers le mieux-être.

Lors de ces ateliers, vous ressentirez tout le pouvoir bienfaisant de la créativité. C’est une compétence simple dont nous disposons tous mais que nous laissons trop souvent de côté, nous imaginant trop incompétent pour pouvoir en disposer avec bonheur. Et pourtant, grâce à des invitations simples, vous verrez combien créer peut être libérateur !

Comment se passe une séance ?

Nous constituons de petits groupes de participants (4 maximum) par trimestre. Ce groupe, une fois constitué se réunira tous les quinze jours et restera le même afin de faire naître une relation de confiance entre chacun des participants et de favoriser la plus indulgente des bienveillance. Ces moments de création peuvent aboutir à des temps d’expression très personnels et c’est important qu’on puisse le faire avec un sentiment de sécurité optimal.

Je participe moi-même à chacun des ateliers, je n’ai aucun rôle de “professeur” même si je peux vous guider sur l’utilisation de certains médiums ou vous accompagner dans vos expérimentations. Vous êtes seul maître de votre expression et de votre création. Cette liberté est vraiment primordiale pour retirer le bénéfice maximal de chaque atelier.

Après un temps d’accueil, nous prenons place autour de la table et nous nous embarquons pour un temps de créativité selon un thème choisi ou autour d’une technique proposée. Ce thème ou cette technique sont là pour vous aider à démarrer votre temps créatif, la contrainte du choix n’a d’autre but que de vous permettre de libérer votre créativité. Nous pouvons travailler sur le même thème ou la même technique durant plusieurs séances, cela se construira avec le désir de chaque groupe.

Chacun pourra choisir de partager, ou pas, l’histoire de ce qu’il a créé, c’est une décision tout à fait personnelle et elle sera toujours respectée.

Nous travaillerons surtout des matériaux “plastiques” avec de la peinture, du collage, du découpage, du crayonnage et nous jouerons aussi avec les mots : journaling, poésie intuitive, ateliers d’écriture, etc. Nous irons aussi nous promener du côté de la créativité “répétitive” pour induire des états créatifs méditatifs tout à fait apaisants et libérateurs.

Ces ateliers de groupes sont des moments de partage avant tout. La convivialité est un élément important de ces rendez-vous. Dans ce sens, une petite collation sera toujours prévue, autant pour alimenter notre moteur créatif que pour créer plus de complicité entre les participants.

Selon les techniques, les ateliers en présentiel durent de 2h à 3h.

Vous pouvez retrouver des ateliers à  thème plus longs en distanciel en suivant ce lien.

Les Thérapies Créatives, pour quoi ?

Pour plein de choses !

  • Emotions compliquées ou mal gérées : angoisse, stress, anxiété, tristesse, deuil, colère, jalousie …
  • Douleurs chroniques : créer nous permet d’entrer dans un état méditatif bienfaisant quand la douleur est présente, elle peut créer des sortes de “pauses” ressourçantes qui nous coupent un peu de nos ressentis physiques.
  • Troubles du sommeil : créer des motifs répétitifs par exemple peut nous aider à glisser dans le sommeil plus facilement grâce à l’apaisement amené par le rythme lent de la création et son caractère récurrent.
  • Développement personnel : Créer, c’est agir. Agir, c’est se (re)faire confiance, c’est regonfler notre estime de soi, c’est reprendre conscience de nos capacités d’action. Créer peut vraiment nous aider à remonter un moral un peu bas.
  • Bien-être général : pouvoir exprimer certaines émotions enfouies peut nous aider à exprimer notre potentiel, à prendre notre place …
  • Traumatismes divers : les exprimer peut aider à  les appréhender de manière plus apaisée.

Et encore bien d’autres domaines.

Attention

  • Les Thérapies Créatives ne dispensent pas de traitement médical. Si vous êtes sous traitement, seul le médecin prescripteur est habilité à réviser les posologies, je vous invite donc à vous rapprocher de lui si vous avez des questions à ce sujet.
  • Je ne suis pas médecin. A ce titre, je ne suis pas en capacité d’accompagner les personnes porteuses de troubles psychiques ou encore en cas d’urgence médicale. Je vous invite à vous reporter vers votre médecin traitant ou spécialiste ou encore à composer le 15, ou le 112 (SMS) si vous êtes malentendant.