Hypnose Ericksonienne

someone-with-a-key-feeling-free-stress-reduction-pain-management-behavior-change-confidence-imp-228700616 (2)

L'hypnose, c'est quoi ?

Concrètement, l’hypnose, est un outil qui permet de comprendre l’utilité des comportements parfois inadaptés que nous avons mis en place pour pouvoir en adopter de plus confortables.

Pour être un peu plus précise, lors de nos entretiens, nous allons d’abord discuter de ce comportement que vous souhaiteriez changer. Nous chercherons à comprendre pourquoi il s’est mis en place à un moment où c’était nécessaire pour vous et s’intéresser à ce qui serait plus juste pour vous actuellement. Souvent, les comportements jugés comme inadaptés ont été introduits pour apporter une réponse à un mal être à un moment précis de notre vie. C’est le moyen trouvé par nos systèmes de défense pour nous protéger. Il se trouve que parfois, ces comportements peuvent devenir gênants par la suite et nous peser plus que nous venir en aide. Heureusement, en vous faisant accompagner, nous pouvons démêler cette pelote, faire le point sur vos besoins et repartir avec soulagement vers le mieux-être. En prime, vous allez pouvoir retrouver l’usage de ressources qui sont déjà en vous, mais dont vous avez “oublié” le chemin d’accès. 

L’hypnose fait partie des thérapies “brèves”. Selon la nature de votre demande, l’accompagnement peut prendre de 2 à 10 séances voire un peu plus en fonction de l’enracinement de ce qui vous amène à prendre rendez-vous.

D’emblée, nous fixerons trois rendez-vous à intervalle réguliers et discuterons à chaque fois de la pertinence de nous revoir.

Qu'est-ce que ce n'est pas ?

Avant tout, ce n’est pas une technique “miraculeuse”: Un travail en hypnose vous engage. Je ne dispose d’aucune baguette magique et vous serez partie prenante dans le travail à réaliser. J’aime me voir comme un véhicule vous permettant d’aller du point A au point B. C’est vous qui décidez de la destination et qui êtes aux commandes, moi, je m’occupe de la partie “technique” de ce déplacement.

L’hypnose n’est pas non plus une sorte de sommeil pendant lequel vous êtes passif. En hypnose, on peut être très conscient “consciemment” et travailler en profondeur malgré tout. Une thérapie en hypnose peut même se passer en mode conversationnel, sans même que vous ressentiez les effets d’une quelconque transe. Elle peut être si légère que ses effets sont parfaitement discrets. Ceci n’enlève en rien l’efficacité des séances, c’est simplement une technique parmi tant d’autres.

Quant au sujet de la prise de contrôle du sujet sous hypnose, je pratique l’hypnose Ericksonienne thérapeutique et non l’hypnose de spectacle, ce sont deux disciplines totalement différentes. Et même en hypnose de spectacle, on ne prend pas le contrôle du “client”. A tout moment, vous êtes libre de sortir de votre transe pour revenir ici et maintenant sans séquelle aucune de votre passage sous hypnose. Vous restez seul maître à bord durant toute la séance et nous ne travaillons que sur des sujets que vous acceptez d’aborder. D’ailleurs, cela vous sera rappelé lors des séances: La liberté, votre liberté est primordiale pour que vous puissiez avancer en toute confiance vers votre mieux-être.

L'hypnose, c'est comment ?

C’est un état naturel assez proche de la méditation qu’on expérimente tous spontanément, du moins dans une forme légère (quand on est absorbé dans un livre et que le monde “disparaît” par exemple). On ne dort pas et on n’est pas vraiment là non plus. C’est un lieu à l’intérieur de nous et en dehors du temps. C’est un état modifié de conscience où certaines de nos fonctions sont simplement mises au repos pour en faire émerger d’autres.

Pour être tout à fait claire, une fois sous hypnose, vous êtes en sécurité et vous restez parfaitement en capacité de contrôler la séance. Je vous aide à ouvrir des portes mais vous restez seul maître à bord et c’est bien vous qui êtes le guide de votre inconscient.

Mon intérêt en tant qu’accompagnante, c’est de vous aider à atteindre votre objectif, je n’ai aucune curiosité quant au chemin que vous prendrez. Seule la destination compte à mes yeux.

Comment se passe une séance ?

La première séance est surtout dédiée à recueillir votre histoire et à vous informer:  Pourquoi avez-vous décidé de venir à ma rencontre ? Sur quoi vous souhaitez travailler, quels sont vos objectifs, vos attentes ? Quelle est votre histoire ? Je réponds bien entendu à vos questions et vous explique ce qu’est l’hypnose, comment je la pratique et comment nous allons travailler ensemble.

Lors des séances suivantes, nous entamerons puis poursuivrons le travail pour lequel vous êtes venu. Nous ferons le point sur vos objectifs, leur avancée et éventuellement les ajusterons.

Nous faisons le point régulièrement pour vérifier l’évolution dans la bonne direction et nous décidons ensemble du moment où il semble opportun de mettre fin à nos échanges.

La durée des séances varie de 1h à 2h, la première étant toujours un peu plus longue.

Je reste bien entendu joignable par téléphone ou SMS entre nos rendez-vous pour répondre à toutes vos questions.

L'hypnose pour quoi ?

Dans de nombreuses situations:

  • Emotions compliquées ou mal gérées : angoisse, stress, anxiété, tristesse, deuil, colère, jalousie
  • Compulsions : alimentation, tabac (n’étant pas médecin addictologue, je ne suis pas habilitée à prendre en charge les addictions à l’alcool ou aux drogues. Je peux par contre vous aider sur ce chemin pour apprivoiser les émotions liées à l’arrêt de ces produits par exemple).
  • Phobies : des petites et grosses bêtes, du vide, des clowns ou de toute autre chose. 
  • Stress pour la conduite pour pour passer le permis de conduire : l’hypnose peut soulager cette pression qui vous empêche de progresser correctement dans vos apprentissages et décrocher enfin le précieux sésame.
  • Douleurs chroniques : l’hypnose permet de soulager ces douleurs et de les intégrer plus facilement dans le quotidien. Il existe de nombreux moyens en auto-hypnose pour appréhender plus sereinement les douleurs chroniques, ce sont des outils simples que vous pouvez utiliser facilement et discrètement quand le besoin s’en fait sentir.
  • Troubles du sommeil : problème d’endormissements, réveils nocturnes, cauchemars, rendormissement en cours de nuit.
  • Développement personnel : Confiance ou estime de soi, s’exprimer en public, croire en soi, augmenter son assurance, …
  • Bien-être au travail : demander une augmentation, rester concentré, exprimer votre potentiel, prendre votre place …
  • Traumatismes : suite d’accident ou d’intervention chirurgicale, agression, harcèlement, stress post traumatique …
  • Relations : rupture ou divorce compliqués, emprise ou victime de personnes manipulatrices, liens toxiques familiaux ou affectifs …

Et encore bien d’autres domaines …

Attention

  • L’hypnose ne dispense pas de traitement médical. Si vous êtes sous traitement, seul le médecin prescripteur est habilité à réviser les posologies, je vous invite donc à vous rapprocher de lui si vous avez des questions à ce sujet.
  • Je ne suis pas médecin. A ce titre, je ne suis pas en capacité d’accompagner les personnes porteuses de troubles psychiques ou encore en cas d’urgence médicale. Je vous invite à vous reporter vers votre médecin traitant ou spécialiste ou encore à composer le 15, ou le 112 (SMS) si vous êtes malentendant.