La tristesse

Qu'est-ce que c'est ?

La tristesse est une émotion, qui exprime une douleur émotionnelle souvent accompagnée de sentiments de désespoir, de chagrin, d’impuissance et de déception. Elle peut prendre forme par des pleurs, une perte d’appétit, un manque d’entrain et d’envie. Elle peut être assez proche de la déprime dans ses manifestations, voire de la dépression quand elle dure.  

Elle est souvent lié à la perte de quelqu’un ou de quelque chose qui nous est cher. Elle peut survenir dans les suites d’une rupture, d’un deuil mais aussi dans le cas d’une perte de capacités physiques à mesure que l’âge avance, lors d’un déménagement non anticipé, après un accident invalidant, bref, chaque fois que nous subissons une perte qui nous touche au plus profond.

Calmer la tristesse par l'hypnose

Comment l’hypnose peut-elle m’aider ?

Après avoir cerné de quoi est faite cette tristesse, nous allons pouvoir travailler en hypnose sur plusieurs facettes de cette émotion :

  • Explorer les causes cachées de cette tristesse : Un évènement parfois banal peut raviver un vécu antérieur et entraîner un état de tristesse. Identifier et apaiser ce passé peut ramener de la joie de vivre dans le présent,
  • Identifiant les déclencheurs de la tristesse. Il devient alors possible de mettre en place des stratégies pour réagir plus confortablement à ceux-ci,
  • Fortifier la résilience émotionnelle, et augmenter ainsi la capacité à faire face aux situations difficiles,
  • Réduire le stress et l’anxiété et se relaxer afin de mieux gérer les émotions qui se présentent,
  • Renforçant la confiance et l’estime de soi. Retrouver la force de mobiliser les ressources nécessaires à relativiser la tristesse.

Un état de tristesse pathologique ou chronique demande l’accompagnement d’un professionnel spécialisé dans la gestion des affections psychiques, l’hypnose peut alors venir en complément mais en aucun cas s’y substituer.