Les émotions

Qu'est-ce que c'est ?

Si l’on regarde la définition d’une émotion, on apprend que c’est une réaction physique et psychologique à un évènement. C’est d’abord une manifestation interne qui génère une réaction extérieure.  
On recense 6 émotions existantes : La joie, la peur, la colère, la tristesse, le dégoût et la surprise.
En plus clair et pour illustrer, si je croise par hasard l’homme ou la femme de ma vie dans la rue, il y a fort à parier que je me sente chamboulé à l’intérieure dès que mes yeux croiseront les siens et que je me mette à rougir voire à bégayer si je dois lui adresser la parole.
Si mon exemple est plutôt charmant même s’il nous fera sentir à coup sûr complètement idiot de rougir et de bégayer et que mon émotion attirera sans aucun doute la sympathie de la personne en face et ne me causera ni grande gêne ni tort dans ma vie de tous les jours, c’est que dans cet exemple, je me suis laissé traverser par cette émotion.
Une émotion, c’est un effet transitoire et passager qui passe par nous sans y rester, elle n’est jamais négative, c’est simplement une information parmi tant d’autre, à nous d’en prendre note et de réagir en conséquence.
Il peut cependant arriver qu’une émotion s’accroche et s’installe dans la durée parce qu’à un moment donné, nous avions besoin de la conserver pour nous protéger ou pour nous aider à passer un cap ou encore parce que sa survenue a été si subite qu’elle nous a comme sidéré (coucou la phobie des chiens parce qu’un gros molosse a surgit toute canines dehors devant nous alors que nous étions enfants). Sur le long terme, elle peut devenir envahissante et même gênante dans notre vie de tous les jours comme par exemple quand nous ne parvenons pas à terminer un deuil, que nous nous sentons incapable de supporter plus longtemps un collègue tant il nous agace ou encore que nous transpirons à grosses gouttes à l’idée même qu’une araignée puisse se trouver dans la même pièce que nous.
 
Gérer ses émotions avec l'hypnose

Comment l’hypnose peut-elle m’aider ?

Démêler l’origine des émotions “gênantes” et surtout comprendre leur utilité positive va vous permettre d’entamer un processus de paix envers cette émotion. 
Ensuite, l’hypnose vous aidera à mettre en place d’autres réponses que cette émotion et surtout vous permettra de retrouver des ressources en vous que vous ne soupçonniez peut-être même pas (ou plus).

  • Si vous avez tendance à vous mettre en colère ou même si vous vous sentez constamment en colère, l’hypnose permettra de comprendre les déclencheurs de cette colère et de les désactiver ou des les transformer. Vous pourrez aussi expérimenter des outils de gestion de cette colère et, cerise sur le gâteau, repartir chez vous avec ces outils pour les appliquer dans votre quotidien dès que le besoin se présente. L’hypnose a ceci de fantastique qu’on peut utiliser les acquis des séances discrètement dans la vie de tous les jours.
  • Si vous avez tendance à sur réagir lorsqu’une émotion se présente, que vous ressentez comme une sorte d’hypersensibilité aux émotions, l’hypnose peut vous aider à mieux vous laisser traverser, à moins les retenir quand elles surviennent. L’hypnose facilite le lâcher prise et invite à une plus grande résistance ce qui va apporter du confort au quotidien.
  • Si vous avez l’impression d’être comme enfermé dans un comportement répétitif (chaque fois que mon patron m’appelle dans son bureau, je me liquéfie par exemple), l’hypnose peut également vous venir en aide. D’une part en vous aidant à comprendre pourquoi cette réaction s’est mise en place et d’autre part en vous de réagir de façon plus adaptée en utilisant des outils simples et discrets vus en séance.