EMDR-DSA
L'EMDR-DSA, c'est quoi ?
Commençons par le plus compliqué: Que veut dire EMDR-DSA ? C’est l’acronyme de Eye Movement Desensitization Reprocessing – Désensibilisation par Stimulations Alternées.
Wow , tout un programme, non ? En plus clair, il s’agit de retraiter les informations d’un évènement qui était “mal passée” lorsqu’il s’est produit et qui continue à nous gâcher la vie aujourd’hui. Tout ça, en produisant des gestes, des tapotements ou encore des sons alternés qui vont aider le cerveau à redigérer l’évènement fauteur de trouble.
L’EMDR-DSA est un outil fantastique pour traiter les traumatismes importants (moins importants aussi d’ailleurs) ou encore le stress post-traumatique. Son objectif est de diminuer la charge des émotions liée à un souvenir traumatique.
L'EMDR-DSA, c'est comment ?
Vous êtes conscient et bien présent pendant tout le protocole. Vous pouvez cependant être amené à fermer les yeux pour vous focaliser sur vos ressentis et vos souvenirs.
Cette focalisation peut amener une légère transe, un peu comme celle que vous expérimentez quand vous êtes perdus dans vos pensées.
Chaque séance se déroule en plusieurs temps, des moments de protocole et des moments d’échange qui s’alternent. Durant les temps de travail, j’utilise une baguette qui me permet de créer les stimulations alternées, qu’elles soient visuelles ou tapotées. Le mouvement de cette baguette rythme les séances à chaque fois. C’est par lui qu’arrive le retraitement de l’information.
Même si j’utilise une baguette, elle n’a rien de magique. Avec l’EMDR-DSA, comme avec l’hypnose ou toute autre technique, vous êtes la partie la plus importante du mécanisme et c’est vous qui effectuez le travail de souvenir, de retraitement et de “digestion” du traumatisme initial. Pour ma part, je vous guide et vous accompagne pour avancer en toute sécurité vers le mieux-être. Je vous proposerai d’ailleurs des techniques de retour vers un lieu de sécurité que vous pourrez ensuite utiliser en toute autonomie quand vous en sentirez le besoin.
Comment se passe une séance ?
La première séance est dédiée à votre histoire et à votre information. Pourquoi vous avez décidé de venir à ma rencontre, sur quoi vous souhaitez travailler, quels sont vos objectifs, vos attentes, quelle est votre histoire, … Je réponds bien entendu à vos questions et vous explique ce qu’est l’EMDR-DSA, comment cela se pratique et comment on va travailler ensemble.
Le début du travail se fera en fonction du recueil d’informations, dès la première séance ou lors de la suivante.
La seconde et les suivantes nous permettent d’entamer ou de poursuivre le travail, de faire le point sur vos objectifs, leur avancée et éventuellement leur redéfinition et bien entendu à entamer et poursuivre le travail entamé.
Nous faisons le point régulièrement pour vérifier l’évolution dans la bonne direction et nous décidons ensemble du moment où il semble opportun de mettre fin à nos échanges.
Je reste bien entendu joignable par téléphone ou SMS entre nos rendez-vous pour répondre à toutes vos questions.
Il est important de terminer le travail entamé au risque d’en perdre les bénéfices s’il est abandonné en cours de route.
L’EMDR-DSA fait partie des thérapies « brèves ». Selon la nature de votre demande, l’accompagnement peut prendre de 2 à 10 séances voire un peu plus en fonction de l’enracinement de ce qui vous amène à prendre rendez-vous.
D’emblée, nous fixerons trois rendez-vous à intervalle réguliers et discuterons à chaque fois de la pertinence de nous revoir.
La durée des séances varie de 1h à 1h30, la première étant toujours un peu plus longue.
L'EMDR-DSA, pour quoi ?
Principalement pour le stress post traumatique et les traumatismes en général (agression, accident, aléa climatique majeur, attentat,…).
Plus simplement, pour tout évènement dont vous pouvez dire aujourd’hui encore qu’il y a un “avant” et un “après” sa survenue.
Attention
- L’EMDR-DSA ne dispense pas de traitement médical. Si vous êtes sous traitement, seul le médecin prescripteur est habilité à réviser les posologies, je vous invite donc à vous rapprocher de lui si vous avez des questions à ce sujet.
- Je ne suis pas médecin. A ce titre, je ne suis pas en capacité d’accompagner les personnes porteuses de troubles psychiques ou encore en cas d’urgence médicale. Je vous invite à vous reporter vers votre médecin traitant ou spécialiste ou encore à composer le 15, ou le 112 (SMS) si vous êtes malentendant.