Le deuil

Le deuil

Vous avez perdu un être cher depuis plusieurs mois maintenant et vous sentez toujours cette incroyable tristesse s’accrocher à vous ? 
Vous vous rendez bien compte que le temps est sensé estomper le sentiment de manque cruel et que la vie devrait petit à petit reprendre son cours mais voilà, l’élan vital se fait attendre et vous êtes coincés dans une détresse toujours aussi vive.

L’hypnose peut vous aider à passer ce cap compliqué en vous aidant à dire aurevoir à cet être cher et en vous permettant d’envoyer, ou de recevoir, un ultime message que vous n’auriez pas eu le temps de délivrer ou de recueillir.

Mieux faire son deuil avec l'hypnose

Qu'est-ce que c'est ?

Le deuil est avant tout la douleur que nous éprouvons lorsque qu’un être cher décède. 
Par extension, nous sommes en deuil lorsque que nous perdons quelque chose qui avait de l’importance dans notre vie, il peut s’agir d’une relation, d’un animal, d’un emploi, d’un objet même. 
Une fois cette perte survenue, il nous reste à entamer le “travail de deuil” qui constitue à accepter la perte et reprendre le cours de la vie. Ce travail peut prendre plus ou moins de temps, c’est un processus très personnel. D’une manière générale, un deuil “normal” dure environ un an, au-delà, et selon l’état psychologique de la personne, on peut commencer à parler de deuil “pathologique”.

Le deuil “normal” se fait en 7 étapes : 

  • Le choc : c’est le moment de l’annonce, c’est souvent la première émotion ressentie qui peut nous laisser sidéré,
  • Le déni : Véritable mécanisme de défense, notre cerveau préférant nier l’évidence pour nous éviter de souffrir,
  • La colère : elle survient souvent au moment où on voit le décédé, inutile de chercher à continuer à nier, la preuve est là sous nos yeux. C’est un moment où l’on est empli d’émotions, on ressent de l’injustice, on est en colère contre nous ou les autres, contre la vie. C’est ici que les remords peuvent survenir ainsi que des tentatives de marchandage, on aimerait remonter le cours du temps, pour changer certains de nos actes,
  • La dépression ou la tristesse, elles prennent la place de la colère, on perd nos repères, on se désespère de la perte qui nous touche. Cette période entame le processus d’acceptation qui nous mènera vers l’issue du processus de deuil,
  • La résignation nous laisse sans espoir, on abandonne toute lutte et tout marchandage, on renonce à se battre et on a bien du mal à se projeter dans l’avenir,
  • L’acceptation nous permet de reprendre pied. Nous sommes capable de nous remémorer des souvenirs, bons ou mauvais sans sombrer dans le désespoir, on commence à accepter la perte et à envisager la vie sans l’objet de notre chagrin,
  • La reconstruction nous permet de renouer avec le monde autour de nous, de nous projeter dans l’avenir, de renouer avec la vie. C’est aussi le moment ou la personne endeuillée retrouve son énergie et ses capacités pour repartir de l’avant, elle reprend conscience d’elle-même et peut revivre.

Pendant ce temps de vie particulièrement sensible, il est crucial de rester bien entouré de personnes bienveillantes et d’éviter de s’isoler.

Comment l’hypnose peut-elle m’aider ?

En cas de deuil “normal”, l’hypnose peut venir en soutien pour adoucir la courbe des montagnes russes émotionnelles par lesquelles on passe. 
L’hypnose est également très utile si on se sent “bloqué” dans l’une des phases du deuil, il peut arriver que celui-ci ne soit pas entièrement fait, il ne s’agit à proprement parler de deuil pathologique mais plutôt d’un deuil incomplet, tout simplement parce que parfois, quand on accepte, on pense qu’on renie ou qu’on va oublier l’objet de notre chagrin. On peut alors travailler en état modifié de conscience à se libérer des blocages qui empêche cette étape de se faire et se rassurer quant au fait qu’on gardera toujours ce qui nous manque dans notre cœur. 
Parfois aussi, il est compliqué de terminer un deuil parce qu’on a l’impression d’avoir encore quelque chose à donner ou à  recevoir et que le décès ou le départ nous a privé de cela. L’hypnose permet dans ce cas de vivre cet échange avant de pouvoir laisser partir le défunt et de retourner dans la vie une fois apaisé.

En cas de deuil “pathologique” qui, rappelons-le est un deuil très long qui laisse l’endeuillé dans un état réellement dépressif et non pas “seulement” triste, il est nécessaire de se tourner vers un accompagnement médical, l’hypnose ne pouvant se substituer à celui-ci. Cependant, elle peut être une compagne agréable qui aide à retrouver des ressources, à favoriser l’adoucissement des souvenirs douloureux et à soutenir le travail psychique mis en place par ailleurs.