La compulsion
Qu'est-ce que c'est ?
Une compulsion est un comportement répétitif et incontrôlable mis en place pour répondre à une angoisse ou de l’anxiété. Dans un premier temps ce comportement vient apaiser voire réduire cette angoisse ou les pensées qui tournent autour de celle-ci mais peu à peu, les rituels mis en place perturbent eux-mêmes le quotidien puisqu’il devient d’une part impossible de s’en défaire et d’autre part, qu’ils ne soulagent même plus l’anxiété initiale. S’ensuit souvent un découragement et une perte de confiance, en effet, comment croire en soi quand on est “esclave” d’un comportement et qu’on n’a “même pas” la volonté d’y mettre fin.
Les compulsions peuvent déboucher sur des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), des comportements à risque (recherche de toujours plus d’adrénaline par exemple) ou même des addictions.
Comment l’hypnose peut-elle m’aider ?
L’hypnose ne saurait à elle seule venir à bout des comportements compulsifs. Ils nécessiteront toujours de consulter un professionnel formé spécifiquement pour le trouble rencontré, à plus forte raison encore pour les TOC, les addictions, les mises en danger.
L’hypnose peut cependant être un soutien puissant et de qualité, tout d’abord en permettant de retrouver l’utilité initiale de la mise en place de la compulsion. Il y a fort à parier que le rituel gênant a été mis en place dans une intention positive, pour soulager quelque chose et l’exploration sous hypnose peut permettre de retrouver cette première intention. Une fois retrouvée, on peu envisager de réfléchir à comment la remplacer par quelque chose de plus aidant et de plus confortable. Ensuite, l’hypnose favorise la reprise de confiance en soi puisqu’on va aller chercher des ressources qu’on croyait inexistantes ou perdues. Le retour de la confiance en soi nous apporte des outils précieux pour mettre en place des actions plus adaptées.
Concrètement, nous pouvons utiliser l’hypnose sur plusieurs plans :
- Réduire l’anxiété: Comme elle sous-tend souvent les compulsions, réduire l’anxiété peut largement contribuer à limiter les obsessions et le besoin de céder à la compulsions,
- Réorganiser les schémas de pensée : Apprendre à reconnaître les pensées qui mènent à la compulsion et les remplacer par d’autres plus aidantes contribue à réduire les “craquages”,
- Renforcer la résistance aux impulsions : Pas question de volonté ici mais plutôt de confiance en soi et de stratégies pour gérer l’anxiété autrement qu’en cédant à la compulsion,
- Visualiser d’autres alternatives à la compulsion : Imaginer qu’on résiste avec succès à ses compulsions aide largement à se croire capable d’y résister pour de vrai,
- Travailler sur les déclencheurs des compulsions : Il est souvent possible de diminuer la réponse qu’on apporte face à ces déclencheurs.
En cabinet, on travaille le plus souvent sur des compulsions alimentaires ou tabagiques mais on peut aussi apporter du soulagement sur les TOC (en complément d’une thérapie adaptée avec un professionnel bien entendu), notamment sur la réduction du stress engendré par la compulsion, ses répercussions dans le quotidien et le suivi qu’elle nécessite.