Les phobies
Vous hurlez à la vue d’une araignée ? Vous vous cramponnez à votre siège quand vous êtes passager d’une voiture ? Vous évitez de prendre l’avion et avez des sueurs froides à l’évocation d’un pont ?
Bienvenue dans le monde des phobies. Ces peurs irrationnelles capables de gâcher n’importe quel moment de la vie peuvent se montrer particulièrement handicapantes au quotidien.
Qu’est ce que c’est ?
Une phobie, c’est un trouble anxieux qui se manifeste par une peur intense, irrationnelle et persistante envers un objet, une situation, un animal ou même un activité. Elle peut provoquer des réactions de terreur ou d’anxiété extrême et même avoir un impact réel sur la vie quotidienne et le bien-être émotionnel des personnes qui en souffrent.
Elles peuvent être classées en trois catégories principales :
- La phobie simple ou spécifique : c’est la peur excessive et irrationnelle d’un objet ou d’une situation particulière (la peur des araignées, de l’avion, des espaces vides, …). Les personnes qui les éprouvent évitent généralement de se confronter à l’objet ou à la situation phobique.
- La phobie sociale : appelée aussi trouble de l’anxiété sociale, elle se caractérise par une peur intense et persistante des situations sociales comme parler en public, rencontrer de nouvelles personnes … Les personnes atteintes de phobie sociale craignent souvent le jugement ou l’humiliation en présence d’autres personnes.
- L’agoraphobie : elle consiste en la peur des situations ou des endroits où l’on se sent piégé, vulnérable, incapable de recevoir de l’aide en cas de crise. On en vient alors à éviter les endroits publics comme les centres commerciaux, les lieux de concerts, les transports en commun.
Les phobies peuvent être ressenties à divers degrés, jusqu’à interférer fortement avec la vie quotidienne et sociale de ceux qui les éprouvent.
Comment l’hypnose peut-elle m’aider ?
L’hypnose offre plusieurs outils pour aider à surmonter les phobies :
- En explorant les origines de la phobie : en état modifié de conscience, on peut explorer les souvenirs, les expériences et les émotions parents de la phobie. Les comprendre aide à démystifier la peur,
- En désensibilisant progressivement la situation phobique,
- En adoptant de nouvelles perceptions de ce qui cause la phobie,
- En enseignant des techniques de relaxation qui pourront être utilisées pour contrôler l’anxiété lorsqu’on est exposé à l’objet de la phobie,
- En renforçant la confiance en vos capacités à faire face à la phobie,
- En réduisant les stratégies d’évitement,
- En utilisant l’auto hypnose qui va permettre de gérer l’anxiété et la peur quand vous êtes exposé à votre phobie.
Une phobie importante et pathologique nécessite une prise en charge médicale par un professionnel reconnu, l’hypnose venant en soutien de cet accompagnement mais ne pouvant pas s’y substituer.